Introduction

Cette présentation des meilleurs lowcaps ne constitue en rien un conseil en investissement, mais simplement ma vision des meilleurs potentiels lowcap du marché au moment où j’écris ces lignes. Ce sont des projets récents (moins de 2 ans), en dessous de la 200 -ème place au marketcap (excepté Beam), et donc extrêmement risqués d’un point de vue de l’investissement. Il ne s’agit pas de trouver les altcoins aux fondamentaux les plus solides mais d’essayer de chercher ceux qui réunissent des critères objectif/subjectif, rationnel/irrationnel qui vont attirer les manipulateurs de shitcoins et les spéculateurs. Cette liste est donc très personnelle et se base sur des facteurs qu’il est parfois difficile d’objectiver en quelques mots.

Voici une liste des points analysés :

  • Marketing/communication (et relais de croissance/réseau/rayonnement potentiel)
  • Communauté (dynamique, gestion)
  • Tokenomics (supply disponible, supply maximum, inflation…)
  • Contexte et histoire du projet (story telling potentiel)
  • Modèle économique du projet (capacité de financement)
  • Gouvernance du projet et des fonds de développement
  • Volume d’échange journalier
  • Identification du positionnement sectoriel et des hypes potentiels

Cela peut vous permettre de vous faire découvrir certains projets, ou de vous donner envie d’approfondir vos recherches sur certains altcoins. Je vous livre une synthèse de mes recherches, et non des analyses fondamentales complètes sur chacun de ces lowcap. En outre, ce sont des analyses spéculatives et personnelles, et mon horizon ne dépasse jamais la perspective d’un cycle de marché.

Une fois cela clarifié avec mes lecteurs, place à la lecture !

Évaluation globale du projet : Comprise entre B- et A+

Échelle d’évaluation du risque : comprise entre 1 et 5 (1= Risque faible 5= Risque élevé)

– Évaluation du potentiel ROI : comprise entre 1 et 5 (1 = potentiel ROI peu élevé, 5= Potentiel ROI très élevé)

1. BEAM (Binance)

Date de lancement: octobre 2017 (mainnet janvier 2018)

Consensus : POW

Algorithme : BeamHashII

Communauté : 8200 personnes sur telegram, 4300 sur le discord. L’activité est très bonne et la communauté dynamique. Malgré tout on ne peut pas comparer la communauté de Beam qui est un projet orienté business à celle des projets communautaires comme piratechain ou Nyzo par exemple.

Communication/marketing : ce domaine est très professionnalisé chez Beam et ne nécessite pas de commentaires supplémentaires.

Modèle économique avec système de rewards fondateurs (comme Zcash, Zcoin) : 20% également mais comme l’inflation est très importante au début, cela génère des revenus considérables aux fondateurs. Au bout de 2 ans, cette taxe aura généré 23 millions de fonds pour le projet en se basant sur un prix de 0,33$/coin.

Aspects techniques différenciateurs entre Beam et Grin, Beam permet une auditabilité des transactions (« comply with relevant regulations ») et Beam a un plafond d’émission (supply plafonné).

Attrait ou potentiel spéculatif : Technologie Mimble Wimble très en vogue avec une vraie appétence du marché. C’est la dernière technologie anonyme à la mode, et ce, même si elle a des limites techniques intrinsèques. L’équipe est très compétente et le projet est financé par des firmes privées. Ce modèle est un frein pour les aficionados historique de Bitcoin, mais le besoin de financement des projets s’affirme de plus en plus comme une évidence pour les nouveaux projets surtout quand on connaît la rudesse des marchés baissiers sur le marché des crypto monnaies. De plus Beam est un projet qui a une orientation résolument en faveur de l’Establishment ce qui pourrait permettre d’avoir la faveur des autorités en cas de légifération sur les crypto anonymes. En outre les rewards fondateurs leur permettront d’avoir beaucoup de financement dans les années à venir à la fois pour le développement ainsi que pour être indexé sur d’autres exchanges majeurs. A noter aussi un maximum supply de 263 millions (politique déflationniste) contrairement à Grin qui a une politique inflationniste et illimitée.

Risque spéculatif : Le modèle entrepreneurial de type Zcash repousse les plus fervents des modèles communautaires (bitcoinist). D’autant que les 20% de rewards fondateurs prennent une tout autre mesure avec une telle inflation initiale. Le risque lié à cette inflation se porte surtout sur les niveaux d’achats car au-delà de cet aspect, je trouve que ce projet comporte peu de risque d’un côté spéculatif. Comme il est déjà 150ème au marketcap, c’est également celui qui a le moins de potentiel de rentabilité, toute proportion gardée dans les cryptos.

Hype identifiée et orientation sectorielle : Mimblewimble protocol, crypto anonyme (etablishment compliant)

Classement actuel: 158

Offre disponibles/offre totale: 62 millions/ 263 millions

Prix 11/05/2020 : 0,30$

Évaluation globale du projet : A+

Échelle de risque : 2

Évaluation du potentiel ROI : 4

Quelques liens pour approfondir :

https://bitcointalk.org/index.php?topic=5052151.0

https://www.beam.mw/

2. SINOVATE (Tradeogre)

Date de lancement: septembre 2018

Consensus : POW + infinity nodes (nouveau système de masternode)

Algorithme : X25X (créé par l’équipe de développement)

Modèle économique : rewards fondateurs (10%)

Communauté : 8000 personnes sur telegram, 6200 sur le discord : Dynamique avec une très bonne gestion de la communauté. Très bon état d’esprit.

Marketing/communication : Le site est superbe, la communication est très bonne, et il y a des campagnes très régulières pour booster la communication sur twitter. On peut noter également une publication hebdomadaire concernant l’actualité du projet. Le projet est très transparent envers sa communauté sur l’avancement du projet ainsi que la gestion des fonds de développement (rapport mensuel précis).

Attrait ou potentiel spéculatif : Algorithme de minage (GPU friendly), nouveau système de masternode (infinity nodes) appelé proof of burn. Fair launch. Le projet est bien mené au niveau marketing et le community management est excellent. L’inflation est également fortement contenue, ce qui est très intéressant pour les investisseurs. L’équipe de Sinovate est très active en matière de développement, avec la mise en œuvre de Infinity Node 1.0 très prochainement et le développement de « Incorruptible Data Storage » (IDS) et de « Infinity Chain » (Sidechain + création d’assets). L’architecture infinity node est le socle permettant aussi la mise en œuvre d’une gouvernance Onchain « Revolving Sovereignty Votes » et du déploiement des solutions de stockage et de transfert d’asset. Le projet est cohérent dans son développement et sa stratégie, et présente beaucoup d’idées et de développements innovants. C’est aujourd’hui un des projets que je trouve le plus complet dans le marché lowcap actuel.

Risque spéculatif : Le projet est orienté sur le stockage des données et le transfert d’asset. Il y a beaucoup de concurrence sur le secteur du stockage de donnée et le domaine est moins sexy que le secteur de la création/transfert d’asset (Ravencoin/Polymath). Le risque peut donc se situer sur le fait que le secteur principal visé (Data storage) n’est pas forcément celui qui attire le plus les spéculateurs.

Hype identifiée et orientation sectorielle : Nouveau consensus (infinity node), transfert d’asset

Classement actuel: 850 (1,4 millions $ de capitalisation)

Offre disponibles/offre totale: 710 millions (inflation faible)

Prix 11/05/20 : 0,0019$

Évaluation globale du projet : A

Échelle de risque : 4

Évaluation du potentiel ROI : 5

Quelques liens pour approfondir :

https://bitcointalk.org/index.php?topic=5038269.0

https://sinovate.io/

https://crypto-lowcap.com/exclusive-interview-sinovate/

3. NYZO (Qtrade)

Date de lancement: Décembre 2018

Consensus : Proof of diversity

Communauté : 1700 membres du Discord, Lieu d’activité principal, bonne communauté, dynamique et avec un très bon état d’esprit.

Communication/marketing : Le site internet initial était minimalist mais un nouveau site avec une interface épurée et claire a été réalisé par un membre de la communauté. De plus le projet bénéficie d’un forum dédié aux discussions autour du projet ainsi que pour la gestion des propositions pour l’allocation des fonds communautaires

Modèle économique : L’ensemble des fonds ont été transmis à la communauté par les développeurs avec un système de vote implanté dans le consensus proof of diversity. Cela représente 77 millions de Nyzo et leur utilisation par la communauté est très encadrée. Les développeurs ont donc tenu leur promesse initiale en remettant à la communauté l’ensemble des fonds avant la fin de la première année d’existence du projet.

Attrait ou potentiel spéculatif : Nouveau consensus proof of diversity, orientation très minimalist, propose une vraie nouveauté technologique. C’est un système qui doit permettre de résoudre le triptyque scalabilité/sécurité/décentralisation. Le système de gouvernance mis en œuvre est aussi un des meilleurs qui existe aujourd’hui dans les projets cryptos. Les innovations majeures sont rares dans les cryptos monnaies et Nyzo parvient à en créer une avec le consensus proof of diversity. Enfin le système de « vérifier » permet sans investissement initial, de participer à la sécurisation du réseau et bénéficier d’un revenu régulier, et peut donc séduire d’autres types d’investisseurs.

Risque spéculatif : Le risque initial était très important car le Nyzo était 100% preminé et seuls les développeurs avaient le contrôle. Aujourd’hui le risque est bien plus faible car tous les fonds sont entre les mains de la communauté par l’intermédiaire du système de « vérifier ». Le risque se porte maintenant comme tous les lowcap dans la capacité du projet à trouver sa place sur le marché et à attirer les investisseurs par le développement du protocole ainsi que sur la communication/marketing qui sera faite autour du projet. Aujourd’hui le projet manque de visibilité et de cohérence sur son objectif de marché. On a un peu de mal à discerner la stratégie et donc le marché que souhaite viser Nyzo. Enfin la technologie proof of diversity est récente et seul le temps viendra prouver ou non sa robustesse et son efficacité.

Hype identifiée et orientation sectorielle : Nouveau consensus (proof of diversity), gouvernance onchain très intéressante

Classement actuel: 587 (3,3 millions $ de capitalisation)

Offre disponibles/offre totale: 12 millions / 100 millions

Prix 11/05/20 : 0,24$

Évaluation globale du projet : A+

Échelle de risque : 4

Évaluation du potentiel ROI : 5

Quelques liens pour approfondir :

https://nyzo.io/faq/

https://forum.nyzo.community/

https://bitcointalk.org/index.php?topic=5079696.20

https://medium.com/@CryptoJungle/the-understory-series-nyzo-54d394c28c8f

4. PIRATE CHAIN (Tradeogre)

Date de lancement: Août 2018

Consensus : POW/DPOW (Komodo)

Algorithme: Equihash (Asics friendly)

Communauté : Piratechain est un projet qui est né au sein de l’écosystème Komodo. Toute l’activité avait donc lieu sur le discord « Komodo ». Aujourd’hui Piratechain a ses propres lieux communautaires, principalement Discord (4000 personnes) et Telegram (1600 personnes). L’activité est très dynamique et participative. Beaucoup de projets et d’idées sont proposés et réalisés par la communauté.

Modèle économique : C’est un modèle communautaire sans aucun rewards pour les fondateurs ou autres premine. Seuls les dons permettent de financer le développement du projet. L’inflation est très contenue et 79% du supply est déjà disponible.

Communication/marketing : Même si au premier abord, le nom peut sembler étonnant et peu attrayant, il y a derrière cela une vraie philosophie et un vrai concept marketing. La communication est cohérente et le storytelling est très bien réalisé. Piratechain créé un univers à part entière, celui de l’anonymat absolu et de la défense de la vie privée.

https://www.pirate.si/timeline/

https://www.youtube.com/watch?v=XIyr0B5vWnU

Attrait ou potentiel spéculatif : Piratechain est la première crypto anonyme par défaut. Le protocole utilisé est le même que Zcash (Zk-Starks) mais avec l’anonymat non optionnel, ce qui signifie que tous les montants des transactions sont masqués contrairement à d’autres cryptos où l’anonymat est en option, ce qui affaiblie l’anonymat de l’ensemble des transactions. Piratechain est aussi très sécurisé grâce au DPOW de Komodo, ce qui le rend résistant aux attaques 51%. Enfin Piratechain souhaite véritablement développer un écosystème complet avec comme enjeu majeur la défense de la vie privée : intégration de I2P, création d’un système d’exploitation linux (PirateOS), SubAtomic Swaps, messagerie anonyme, plugin pour les sites de vente en ligne, …

Risque spéculatif : Le risque spéculatif est plutôt lié à la technologie Zk-Starks et au fait qu’il n’est pas possible d’auditer la blockchain, donc de connaître le supply disponible et par voie de conséquence d’identifier un potentiel hack. De plus Piratechain ne bénéficie pas de l’expertise de cryptographes sur la technologie Zk-Starks qui reste encore jeune et expérimentale.

Hype identifiée et orientation sectorielle : Anonymat par défaut, full privacy

Classement actuel : 540 (4,2 millions de capitalisation)

Offre disponibles/offre totale : 157 millions / 200 millions

Prix 11/05/20 : 0,026$

Évaluation globale du projet : A+

Échelle de risque : 3

Évaluation du potentiel ROI : 5

Quelques liens pour approfondir :

https://pirate.black/fr/

https://bitcointalk.org/index.php?topic=4979549.0

https://crypto-lowcap.com/exclusive-interview-piratechain/

5. ZANO (Tradeogre, Stex)

Date de lancement:Décembre 2018

Consensus : POW/POS

Algorithme: ProgPowZ

Communauté : 1400 membres sur Discord et 500 personnes sur Telegram. La communauté est présente sur Discord principalement. Elle est active et contient beaucoup de personnes d’expérience dans les cryptos puisque le projet est issu de Boolberry. On retrouve également des acteurs notables de la cryptosphère : Notsofast, RockSteady, Bitcoindad, Gigabyted,…

Modèle économique : Zano a un premine de 3,7 millions afin de financer le développement du projet. Il n’y a pas de taxe de développement.

Attrait ou potentiel spéculatif : Zano a une longue histoire puisque c’est le créateur de Boolberry qui a finalement décidé de créer sa propre crypto monnaie après de longue discussion sur le forum bitcointalk (Boolberry). crypto_zoidberg, c’est son nom de scène, est aussi un des meilleurs codeurs cryptonote (Bytecoin/Monero) puisqu’il a réalisé une grande partie du développement de Bytecoin qui est la première implantation du protocole cryptonote. Zano est donc une crypto anonyme avec une équipe qui comprends beaucoup d’expérience. Aujourd’hui l’équipe étudie les pistes d’améliorations du protocole dans l’objectif de développer une privacy complète et des services associés (marketplace, messagerie, atomic swap). Ensuite il est prévu de mettre en œuvre la technologie Sharding afin d’augmenter la scalabilité du réseau. Il faut également souligner la faible inflation (525k Zano / an).

Risque spéculatif : Le risque se porte sur le prix d’entrée. En effet le Zano est né du swap de Boolberry, ce qui signifie que ceux qui avaient du boolberry pouvait réclamer leur Zano (1:1). Le swap a eu lieu du 30 juin au 30 juillet 2019. Le prix était situé entre 0,5$ et 4$ entre l’annonce de la création de Zano et le swap. Le prix a été très volatile. Aujourd’hui les historiques de prix sont faibles, notamment sur TradeOgre et Stex, mais les volumes journaliers sont tout de même intéressants. Concernant le risque du projet, il est très faible puisque la team est solide techniquement et le développeur a acquis une très bonne réputation et a également fait preuve de beaucoup de sincérité et d’honnêteté dans la gestion de la fin de Boolberry et le lancement de Zano afin de ne léser aucun investisseur.

Hype identifiée et orientation sectorielle : Anonymat, marketplace anonyme

Classement actuel : 430 (7,4 millions de capitalisation)

Offre disponibles/offre totale : 12 millions / 17 millions

Prix actuel: 0,54$

Évaluation globale du projet : A

Échelle de risque : 3

Évaluation du potentiel ROI : 4

Quelques liens pour approfondir :

https://zano.org/

https://bitcointalk.org/index.php?topic=5090272.0

https://ggmesh.medium.com/andrey-sabelnikov-from-cryptonote-to-zano-f2305001bc23?source=user_profile———0—————————-

https://zano.org/roadmap.html

6. VEIL (Vinex)

Date de lancement: Novembre 2018 (mainnet janvier 2019)

Consensus : POW/POS

Algorithme: X16RT

Communauté : 3600 personnes sur le discord et 1200 sur Telegram. La communauté n’est pas très dynamique. Le modèle économique du projet n’est pas, il faut le souligner, celui qui génère le plus de dynamisme communautaire.

Modèle économique : Le financement du projet est très particulier puisqu’il est basé sur des rewards fondateurs très important, associé à une courbe d’inflation très élevée :

  • 95 millions de Veil créés lors des deux premières années (N+1, N+2)
  • 53 millions les deux suivantes (N+3, N+4)
  • Puis 10,5 millions chaque année pendant 15 ans (supply max : 300 millions)

Au total, 47 millions de Veil seront distribués à la team durant les 2 premières années.

Attrait ou potentiel spéculatif : Ce projet souhaite développer une crypto anonyme par défaut à la manière de Pirate Chain. A l’origine la technologie devait être un mix de Ring CT (Monero) et Zerocoin protocole (Zcoin). Finalement, à la suite de la découverte du bug sur Zerocoin, il a été choisi de travailler à l’implantation du protocole Sonic Zk-Snarks. Ils sont les premiers à travailler sur cette implantation ce qui démontre la compétence d’ingénierie de l’équipe. Le créateur de Veil, James Burden, est également le créateur de Pivx. L’équipe est très solide et a de nombreuses années d’expérience et de leadership de projets dans les cryptos. L’équipe bénéficie également d’un réseau d’influence important et est très respectée dans le domaine. Pour finir, de nombreux gros comptes twitter soutiennent Veil.

Risque spéculatif : Le risque majeur se situe au niveau du point d’achat. Avec cette inflation considérable, il n’est pas évident de considérer le bon point d’entrée. Actuellement le prix semble se stabiliser à 200 satoshi mais il faut être prudent. Il faut également prendre en compte le fait que le staking est très rémunérateur les trois premières années (+ de 20%), cela peut donc aussi être intéressant de profiter de cette période propice pour accumuler.

Hype identifiée et orientation sectorielle : Anonymat par défaut (Sonic), privacy

Classement actuel : 852 (1,4 million de capitalisation)

Offre disponibles/offre totale : 77 millions / 300 millions (126 millions à la fin de la troisième année soit au 1er janvier 2022)

Prix 11/05/20 : 0,023$

Évaluation globale du projet : B+

Échelle de risque : 4

Évaluation du potentiel ROI : 5

Quelques liens pour approfondir :

https://bitcointalk.org/index.php?topic=5065331.0

https://veil-project.com/

https://meanhash.medium.com/hashr8-privacy-coin-reviews-veil-292890a83da8

https://veil-project.com/team/4×13/

https://veil-project.com/team/

7. SNOWBLOSSOM (Qtrade)

Date de lancement : juin 2018

Consensus : POW

Algorithme : Nouvel algorithme (minage CPU, anti ASICS)

Communauté : Seuls lieux d’activité leur Discord ainsi que le slack. Il y a peu d’activité et de conversation.

Communication/marketing : Site internet minimalist, un peu comme Nyzo à ces débuts

Attrait ou potentiel spéculatif Projet intriguant qui peut bénéficier d’une forte hype. Très peu de communication: « Clean, Original Code. Custom POW. UTXO Built into Blocks Headers. Truly ASIC, Miner Centralization, and Quantum Resistant » (très technique) https://wiki.snowblossom.org/index.php/Technical-Design

Les personnes, dont le créateur, travaillant sur le projet sont très anciens dans le milieu. Le développeur a notamment développé Satoshi Dice. Approche très fondamentaliste, pour l’avancée de la technologie, sans aucune volonté de développer le marketing ou la communication pour le moment. Cependant certains développements en cours notamment les « channels » commencent à attirer certains spéculateurs. Ce projet dont l’état d’esprit et la création est très éthique correspond parfaitement à l’état l’esprit des bitcoinist et pourrait attirer l’attention de cette communauté.

Risque spéculatif : Projet qui existe depuis 2 an, et peu d’articles ou de communication dessus. Est-ce du fait d’un faible intérêt spéculatif ? Malgré cela c’est un coin qui est bien miné. Il est possible de trouver des statistiques ici : https://snowblossom.hamster.science/munin/hamsterpool/hamsterpool/snowblossom_nethash.html

Le risque se porte sur le fait qu’il puisse continuer en l’état, en étant qu’un simple hobby du développeur principal et que sa communication minimaliste finisse par porter totalement préjudice à ce projet, et ne finir comme étant qu’une belle expérimentation sans lendemain.

Hype identifiée et orientation sectorielle : Quantum résistant – Bitcoinist compliant

Classement actuel: 980 (687 000$ de capitalisation)

Offre disponibles/offre totale: 5,291 millions millions/21 millions

Prix 11/05/20 : 0,13$

Évaluation globale du projet : B+

Échelle de risque : 5

Évaluation du potentiel ROI : 4

Quelques liens pour approfondir :

https://bitcointalk.org/index.php?topic=4422979.0

https://snowblossom.hamster.science/munin/hamsterpool/hamsterpool/snowblossom_nethash.html

https://medium.com/@flashygordy/teamtalks-24-snowblossom-39aca646815f

https://www.reddit.com/r/CryptoCurrency/comments/9t6oze/snowblossom_what_we_know_so_far/

Voici une liste supplémentaire des projets que je trouve aussi intéressants. En fonction de leurs évolutions il est possible que j’écrive une présentation qui serait plutôt axée micro-cap. En effet, tous ces projets sont classés en dessous de la 900 -ème place au marketcap au moment où j’écris ces lignes :

  • Hush (Privacy by default)
  • Bitcash (Stablecoin/DEFI)
  • Turtlecoin (même coin)
  • Conceal (Banking/DEFI)
  • Xcash (DPOS anonyme)
  • Scala (mobile mining)

Les présentations sont maintenant terminées, j’espère que vous aurez apprécié la lecture. Cela vous aura peut-être donné envie d’aller approfondir vos connaissances sur certains lowcap. L’objectif n’était pas ici de faire des présentations complètes, ou des analyses fondamentales approfondies, je souhaite simplement vous faire part du fruit de mes recherches dans le dark market des cryptos et vous livrer une version synthétique et digeste. Du moins c’est ce que j’espère. Un dernier point important concernant l’investissement sur les lowcaps récents, il faut être très vigilant et arriver à identifier les zones d’accumulations et de stabilisation des prix. Généralement lors du lancement d’un nouveau coin, le prix est toujours volatile les premières semaines puis baisse progressivement jusqu’à trouver son support d’accumulation. Il faut également être très attentif à l’inflation car celle-ci peut venir accentuer l’écrasement du prix surtout dans la période que nous traversons depuis 2 ans et demi sur le marché des crypto monnaies.

Enfin, pour permettre un suivi dynamique de ces analyses, je mets en ligne un google spread qui sera indexé sur mon fil twitter. Je l’actualiserai régulièrement et je viendrai ajouter d’autres lowcap/microcap si j’estime qu’ils sont dignes d’intérêt. Il peut également y avoir des phénomènes inverses, c’est-à-dire des projets qui disparaissent ou deviennent pour des raisons diverses et variées moins intéressants, dans ce cas, je ferais des mises à jour sur le Googlespread également. C’est le risque de ce marché spécifique des lowcap. On y trouve les plus fortes rentabilités du marché mais aussi les pertes les plus importantes. La volatilité est extrême et les risques sont démultipliés. Comme j’aime à le rappeler, il n’y a pas de gains faciles.

Pour finir, je continuerai de réaliser des interviews afin de mettre en lumière ces projets comme j’ai pu le faire récemment avec Pirate Chain et Sinovate, ou en 2017 avec Zclassic, Horizen, ou Zcoin, stay tuned !

Pour suivre l’actualité de mes meilleurs lowcaps : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YaVkn-fWHGu3274axnk0McTeqwdAWObrcbQVXSE5k_o/edit?usp=sharing

https://twitter.com/CryptoRowenta01

Bitcoin donation : 1H1pkQdFjESX3HESw3V1ovZX8sSLwACsMg

SOUSCRIVEZ A NOTRE NEWSLETTER

Rejoignez nous pour tenir informé et recevoir nos derniers articles

Merci, vous allez recevoir un Email de confirmation!